Pension Joséphine

L'île de Hiva Oa

Situation géographique de Hiva Oa

L'archipel des Marquises, Fenua Enata en marquisien du sud ou Henua Enana en marquisien du nord, soit « La Terre des Hommes », est situé à environs 1500km au nord-est de Tahiti.

On estime que les premiers polynésiens ont investi l’archipel vers -150 av. J.C., avant de coloniser l’archipel hawaiien et l’île de Pâques.

C’est l’espagnol Alvaro de Mendaña qui les approcha en 1595 par Fatu Hiva et Tahuata. Il leur donna le nom des Marquises en l’honneur de l’épouse du vice-roi du Pérou, Garcia Hurtado de Mendoza, marquis de Cañete. L’archipel sera intégré aux Etablissements Français de l’Océanie en 1842.

Ces îles volcaniques se divisent en deux groupes distincts :

Le groupe nord, avec Nuku Hiva (chef-lieu administratif des Marquises), Ua Pou, Ua Huka, Hatu Iti, Eiao, Hatutaa et Motu One

Le groupe sud, avec Hiva Oa, Tahuata, Fatu Hiva, Moho Tani (Motane) et Fatu Huku

Nombres d'artistes marquisiens perpétuent l’art ancestral avec notamment des sculptures qui comptent parmi les plus belles du Pacifique et ces îles abritent une faune et une flore terrestres et maritimes unique, avec nombre d’espèces endémiques.

Hiva Oa est l'île principale du groupe sud de l'archipel des Marquises dont le centre est le village d'Atuona. Avec ses 320km², l'île est la troisième plus grande de Polynésie après Tahiti et Nuku Hiva.
Elle est également la base pour les liaisons maritimes vers les deux autres îles habitées du groupe sud : Tahuata et Fatu Hiva.

Carte de Hiva Oa

Hiva Oa est baptisée le « jardin des Marquises » en raison de ses terres fertiles et luxuriantes. A perte de vue s’étend la nature sauvage : verte, envahissante, lumineuse.

Les routes sont rares, les maisons aussi. Le relief torturé de l’île mêle crêtes aiguisées, pics et vallées parsemés de sites archéologiques où l’on trouve, entre autres, les plus grands tiki de Polynésie.

L'île est bordée de plages de sable noir et de falaises abruptes qui plongent dans les eaux foisonnantes du Pacifique.
Au-delà de ses crêtes vertigineuses, au pied desquelles est enchâssé Atuona, le chef-lieu de l’île, Hiva Oa cultive la mémoire de ses deux hôtes de marques, le peintre Paul Gauguin et le chanteur Jacques Brel qui reposent au cimetière d'Hiva Oa.

Informations pratiques
    Fuseau horaire : GMT -0930 (Tahiti est à GMT -10)

    Monnaie : Franc Pacifique XPF (1€ = 119,332 XPF)

    Nombre d'habitants : 2190 (2012)

    Superficie : ~ 320 km²